mardi 12 septembre 2017

FIGUES RÔTIES AU SIROP D’ÉRABLE

Envie d'un petit dessert fruité vite fait ? J'ai ce qu'il vous faut avec ces figues enrobées de sirop d'érable et rôties au four, une vraie gourmandise ! Rien de plus simple à faire avec un minimum d'ingrédients, c'est le dessert de l'automne.


Le mode de cuisson est similaire à celui des légumes rôtis au four, sauf qu'on remplace l'huile d'olive par du sirop d'érable. Le jus des figues coule et caramélise, les amandes et les pignons restent croquants et la glace fond doucement. Que c'est bon !





Ingrédients
  • 500 g de figues violettes
  • 3 c. à s. de sirop d'érable
  • 1 c. à s. bombée de pignons de pin
  • 2 c. à s. d'amandes effilées
  • 1 pincée de sel
  • 2 tours de moulin à poivre
  • Glace vanille (facultatif)


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les figues, les sécher et les couper en 4.


Dans un saladier, réunir le sirop d'érable, les pignons, les amandes, le sel et le poivre. Mélanger.


Ajouter les figues et mélanger délicatement pour les enrober de sirop.


Les étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.


Enfourner la plaque pour 25 à 30 minutes.


Servir les figues chaudes nature ou avec une boule de glace à la vanille.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

12 commentaires:

  1. J'aime les figues crues quand je suis en Grèce parce qu'elles sont fondantes. Je n'arrive jamais à en trouver d'aussi bonnes chez nous alors cuites elles sont bien meilleures et ta recette est vraiment très très tentante bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu en as l'occasion il faut privilégier celles AOP de Sollies (Var)

      elles sont réputées à juste titre
      cf
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Figue_de_Solli%C3%A8s

      Supprimer
  2. Ça me rappelle les figues que nous avons cueillies directement sur l'arbre cet été en Italie ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance ! Comme j'aimerais en cueillir sur l'arbre et les manger toutes fraîches !

      Supprimer
  3. déjà fait alors je confirme c'est délicieux! hummmmmmmmmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà de retour Barbara ! Tant mieux, la panne n'a pas été si longue que ça finalement :-)

      Supprimer

    2. oui je t'ai envoyé un pt mot

      Supprimer
  4. Les figues sont parmi mes fruits préférés, c'est une recette superbe que tu proposes là, je m’empresse de la noter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et tu as raison, la figue est un fruit qui gagne à être connu !

      Supprimer
  5. À faire et à refaire.... c'est délicieux (la petite touche de poivre est un vrai plus) ! Je n avais plus de sirop d'érable....j.ai utilisé du sirop d'agave : ca marche aussi :)
    Une fois de plus MERCI JULIA !!!!!
    Bon week end
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Virginie, merci pour ce commentaire positif ! Effectivement, le sirop d'agave fonctionne aussi, il a juste un peu moins de parfum que le sirop d'érable. Bon week-end et à bientôt :-)

      Supprimer