vendredi 9 mai 2014

TARTE RUSTIQUE AUX PÊCHES ET À L'AMANDE

Les premières pêches arrivent déjà et, comme tous les ans, c'est un plaisir de les retrouver sur les étals ! J'ai choisi aujourd'hui de préparer une tarte double parfum, pêches et amandes. Aucun produit animal dans cette tarte, que du végétal, pour une gourmandise saine et très croustillante !



Ingrédients 
  • 150 + 25 g de farine
  • 75 + 25 g de purée d'amandes
  • 20 + 25 g de cassonade
  • 400 g de petites pêches mûres
  • 20 g de poudre d'amandes
  • Amandes effilées
  • Sel


Préparation


La pâte brisée : Dans le bol du Thermomix, mettre 150 grammes de farine, 75 grammes de purée d'amandes, 20 grammes de cassonade et une pincée de sel. Donner 3-4 impulsions de turbo puis ajouter 50 grammes d'eau tiède. Pétrir 1 minute. Vider le bol sur le plan de travail, former une boule avec la pâte et l'abaisser. La disposer dans le moule à tarte en la laissant déborder sans recouper l'excédent. Réserver au frais.



Préchauffer le four à 180°. Laver les pêches et les couper en fines lamelles régulières. Réserver.

Le crumble : Dans le bol du Thermomix non lavé, mettre le reste de farine, purée d'amandes et cassonade. Donner 3-4 impulsions de turbo, jusqu'à obtenir une texture sableuse. Réserver.




Le montage : Sur la pâte à tarte durcie, saupoudrer la poudre d'amandes. Disposer ensuite les lamelles de pêches en rosace, en partant de l'extérieur. Répartir le crumble à la surface, puis quelques amandes effilées. Replier les bords de la tarte sur les fruits. Enfourner pour 30 minutes.



Création Cooking Julia

18 commentaires:

  1. J'adore cette tarte ! Elle est très jolie (j'aime beaucoup le côté rustique) quant aux saveurs, ça doit juste être terriblement bon =) bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Je suis curieuse de connaître la texture de cette tarte sans beurre. Plutôt moelleuse avec la purée d'amande ou plutôt croustillante ? Très tendance en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. Plutôt croustillante et pas grasse du tout ! Et peu sucrée, pour ceux qui font attention à leur ligne ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle recette!
    Chantal

    RépondreSupprimer
  5. Hummm qu'est ce qu'elle donne envie ta tarte! surement un régal :)

    RépondreSupprimer
  6. Très belle cette tarte, j'en prendrai bien une petite part !

    RépondreSupprimer
  7. Une très jolie tarte ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Elle a l'air très appétissante cette tarte !

    RépondreSupprimer
  9. Une tarte "gourmande et rustique" tout comme j'aime... bisous bon week end

    RépondreSupprimer
  10. Merci Céline. Bon week-end à toi aussi. Bizzz

    RépondreSupprimer
  11. Miam, j'ai tout ce qu'il faut chez moi, je la teste dès demain ! Merci pour la recette :]

    RépondreSupprimer